logo
Cabinet d'avocats 100% en ligne
Intervenant partout en France
back
Voir tous les articles

Le bien-être en télétravail

Adeline BONDU - Spécialiste du Stress au travail
26 avril 2021
Bien-être au travail

Depuis quelques mois, vous êtes sûrement en télétravail et vous avez dû ramener votre ordinateur et vos dossiers à la maison. Et vous le vivez peut-être mal.

Si c’est votre cas, voici nos 7 conseils clés pour vous aider au bien-être 2.0 :

Picto 1 comp.png Aménagez votre espace de travail

Si possible aménagez votre espace de travail avec une table et une chaise pour préserver votre posture. Évitez de travailler depuis votre canapé ou votre lit. Si vous le pouvez, ramenez également votre souris et votre écran.

Picto 2.png Créez votre routine

Gardez une structure similaire à votre routine de travail habituelle. Par exemple vous commencez à 9:00 et vous finissez à 18:00, avec une pause déjeuner de 12:00 à 13:00. Préservez une régularité pour votre bien-être physique et mental. Le corps et le cerveau ont besoin de routine pour fonctionner correctement. Etablissez des règles strictes pour ne pas être dérangé sans arrêt si vous partagez votre espace avec votre entourage.

Picto 3.png Ne négligez pas votre apparence physique

Oubliez le pyjama. Habillez-vous comme si vous alliez au travail, en version plus confortable. Ne négligez pas votre apparence physique. Cela finirait par jouer sur votre mental et votre énergie.

Picto 4.png Prenez des pauses

Pensez à prendre des pauses régulières pour vous aérer et déconnecter. Durant ces pauses, il va être primordial de bouger, marcher, monter des escaliers, etc... Un exemple de vraie pause : allez prendre l’air 15 mn sans votre téléphone. Vous préserverez votre énergie et votre productivité. C’est scientifiquement prouvé.

Picto 5.png Restez en contact avec vos collègues

Restez en contact avec vos collègues. Emails, Teams, zoom etc... nous sommes des êtres humains, être en relation avec les autres est vital pour notre santé. Créez des Pauses café virtuelles.

Picto 6.png Organisez votre temps sur les réseaux sociaux

Réservez un créneau spécial "réseaux sociaux" dans votre agenda. Mettez même une alarme de fin. Cette structure vous aidera à ne pas passer trop de temps en ligne.

Picto 7.png Déconnectez !!!

Le plus important est d’apprendre à déconnecter du travail et c’est très difficile depuis la maison. Définissez un horaire de fin de journée et respectez-le autant que possible. Prenez du temps pour vous, allez faire du sport, détendez-vous, profitez de votre famille, appelez vos amis etc...

Retrouvez également sur le blog notre article "Les meilleurs étirements pour éviter les douleurs de dos"

Par Adeline Bondu Spécialiste du Stress au travail / Professeure de Yoga Psychothérapeutique
www.adelinebondu.com