Il est d’usage de désigner sa carte bancaire par le terme « carte de crédit ». Cependant, bien souvent il s’agit d’un abus de langage !
Voyons quelle est la différence entre carte de débit et carte de crédit.
En effet, il existe deux types de cartes bancaires :
- Les cartes de débit ;
- Les cartes de crédit.
Qu’est ce qu’une carte de débit ?
En France, la majeure partie de la population possède une carte de débit. À chaque paiement ou retrait effectué, le compte courant est débité de la somme correspondant à l’opération.
Le débit de l’opération en compte peut être :
- Immédiat ;
- Différé.
Lorsque le débit est immédiat, les dépenses sont prélevées au fur et à mesure sur le compte courant.
Lorsque le débit est différé, l’utilisateur règle ses achats sans être immédiatement débité. Les dépenses ne sont prélevées qu'en une seule fois sur le compte courant, à une date fixe. Il importe donc de veiller à provisionner suffisamment son compte bancaire afin d’éviter un risque de découvert.
Qu’est ce qu’une carte de crédit ?
À la différence des cartes de débit, les cartes de crédit ne sont pas reliées à compte courant, mais à une réserve d’argent gérée par l’utilisateur.
Elle peut être provisionnée selon ses besoins pour la réalisation d’achats précis.
Ces cartes sont souvent associées à des avantages pour le consommateur (exemple : programme de fidélité, paiement en plusieurs fois sans frais ou cashback dans dans certaines enseignes).
Les cartes de crédit proposent deux options de paiement :
• Le paiement au comptant ; • Le paiement à crédit.
Lorsque l’utilisateur paye au comptant, il est débité sur la réserve d’argent qui est reconstituée à l’échéance, automatiquement par prélèvement du compte courant du porteur de la carte dont il aura donné les coordonnées lors de la souscription de la carte de crédit.
Lorsque l’utilisateur paye à crédit, il est également débité sur la réserve d’argent qui est reconstituée soit par la banque soit par la société de financement. Dans ce cas, le montant des achats ou retraits effectués doit être remboursé par l’usager selon les modalités prévues dans son contrat de crédit.
On parle alors de carte de crédit renouvelable.
Quelle est la carte la plus avantageuse entre une carte de crédit et une carte de débit ?
La réponse à une telle question relève de la gestion financière de chacun.
En effet, il est plus simple de gérer ses finances en possédant une carte de débit, notamment lorsque le débit est immédiat.
Cependant, la carte de crédit a l’avantage de permettre à son utilisateur de pouvoir réaliser des achats même lorsqu’il ne dispose pas d’un solde suffisant.
Il importe donc de choisir son type de carte en fonction de ses capacités de gestion financière.
Adoptez le réflexe Daylitis Avocats posez-nous vos questions !